Skip to content

EN APPRENDRE PLUS SUR LE RÉSEAU

Les professionnel-les de la santé et des services sociaux ressentent une préoccupation et une volonté d’agir grandissantes face aux changements climatiques.

Une mission urgente pour la santé

Le réseau en chiffres

Jeune de quelques mois seulement, le réseau rejoint déjà un nombre
important de personnes

180k+

Personnes œuvrant en santé et services sociaux au Québec

10

Constats

37

Organisations membres et partenaires

18

Revendications

Charte pour la santé durable du Québec

Un Québec où la santé durable est au premier plan de nos priorités collectives. 

Un secteur de la santé et des services sociaux à l’avant-garde de la lutte aux changements climatiques, carboneutre et exemplaire dans ses pratiques environnementales.

Des environnements de vie favorables à la santé durable des Québécois.es, afin de réduire les coûts humains et économiques des menaces environnementales présentes et futures.

Des décisions politiques et des choix de société basés sur des données probantes, dans une perspective de santé planétaire, de prévention des maladies et de justice sociale.

Équipe

Jérôme Leclerc

Coordonnateur
Jérôme est infirmier clinicien de formation. Fort de 10 ans d’expérience au sein du réseau de la santé, il a occupé des fonctions de gestion puis de chargé de projet dans le domaine des soins à domicile. Détenteur d’une technique en soins infirmiers puis d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université McGill, il complète en 2024 un programme court en gestion des services de santé et services sociaux. Impliqué depuis 2019 au sein du Réseau d’action pour la santé durable du Québec, il a participé à sa fondation et contribué à plusieurs des réalisations de l’organisation dont la promotion du plaidoyer pour un réseau de la santé plus sobre et carboneutre à travers différentes tribunes. Depuis février 2024, il occupe les fonctions de coordonnateur du RASDQ.

Sarah Machane

Coordonnatrice du comité pour un système de santé durable.
Passionnée par le développement durable et la crise climatique, Sarah détient un baccalauréat en sciences biomédicales de la Faculté de médecine et une maîtrise en santé environnementale et santé au travail de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Avant de débuter son mandat en tant que responsable de l’innovation pour le Québec en 2021, elle a participé à de nombreux projets en santé environnementale et en développement durable en tant que chargée de projet et agente de planification, de programmation et de recherche pour le CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal (CNIM), du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) et la Direction régionale de santé publique de Montréal.

Charlotte Hull

Analyste-Recherchiste
Animée par une passion pour les sciences du vivant, Charlotte a complété un baccalauréat en biologie option toxicologie et santé environnementale, servant de tremplin vers une maîtrise en santé publique. Cette double formation lui a permis d'acquérir les bases scientifiques nécessaires pour appréhender les enjeux de santé contemporains et mettre en œuvre des solutions concrètes en vue d'améliorer le bien-être des populations. Ses diverses expériences l’amènent aujourd’hui à vouloir contribuer à ce que la santé soit perçue comme approche globale et durable en agissant sur des problématiques environnementales

Conseil de coordination

Pauline Lavergne

Agente de planification, de programmation et de recherche
Biologiste et neuroscientifique de formation, Pauline s’intéresse depuis ses études universitaires à la santé durable ainsi qu'aux facteurs favorisant des changements de comportements. Elle aspire à promouvoir, protéger et améliorer la santé au quotidien. Depuis qu’elle occupe ses fonctions de chargée de projets au sein du CIUSSS de la Capitale-Nationale, elle contribue au transfert de connaissances dans le réseau de la santé en vue d'améliorer les pratiques. Pauline s’implique aussi dans sa communauté afin d’accélérer la prise de conscience face aux changements climatiques, notamment en animant des ateliers 2tonnes.

Chantal Rhéaume

Kinésiologue
Chantal est kinésiologue et a œuvré principalement en santé au travail. Elle cumule plus de 15 ans d’expérience en santé communautaire et en animation d’activités de loisirs. D’un grand intérêt pour la prévention, elle souhaite que la santé soit mieux intégrée dans les différentes sphères de la société et que la complexité des facteurs qui l'affectent soit prise en compte. Elle s'implique dans des initiatives qui concernent la santé, l'environnement et la démocratie. Elle a d’ailleurs collaboré avec La Planète s'invite en santé et Nature Québec dans les dossiers des maisons des aînés et la préservation des boisés urbains.

Carol Valois

Médecin retraitée
Retraitée en 2022, Carol a été médecin de famille pendant 38 ans. Formée à l'Université de Montréal, elle a fondé l'UMF Charles LeMoyne (1991) et a pratiqué au GMF qui y est affilié. Très impliqué dans la formation de la relève, Carol a été professeure titulaire au Département de Médecine de Famille et d'Urgence de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS. Elle est co-fondatrice du microprogramme de 2e cycle en Santé Internationale et en a été la directrice pendant 20 ans. En 2018 elle est nommée parmi les 100 leaders mondiaux : Women in Global Health.

Émilie Desforges

Orthophoniste
Son intérêt pour les changements climatiques et la protection de l'environnement remonte à son enfance. Émilie s’est impliquée dans des comités verts et de développement durable tout au long de son parcours scolaire. À l'automne 2019, elle est devenue employée du MSSS comme orthophoniste dans les services de première ligne. Depuis, elle s’intéresse plus particulièrement aux liens entre l'environnement et la santé, à l'impact du réseau de la santé et des services sociaux sur l'environnement ainsi qu'aux leviers pour favoriser l'implication des employés du réseau dans la transition. 

Melody Porlier

Étudiante en médecine
Melody est étudiante en médecine à l’Université de Montréal. Ayant au préalable complété un doctorat en écologie, elle s’est naturellement intéressée aux liens entre l’environnement et la santé dès le début de ses études médicales. Elle est impliquée dans de nombreuses initiatives locales, nationales et internationales de formation médicale en santé planétaire et changements climatiques. Elle est également une membre active de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement.

Ensemble, nous avons un rôle crucial à jouer

Pour veiller à la santé des Québécois.e.s, rejoignez notre liste d’envoi, ou devenez membre / partenaire du Réseau d’action. Vous pouvez également soutenir notre mission à l’aide d’un don.