Skip to content

NOS MEMBRES

Le réseau d’action regroupe plus de trente organisations qui œuvrent pour la santé durable du Québec. 

Nos membres

La pollution de l'air, de l'eau et des sols a des conséquences directes sur la santé humaine. Agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants peut prévenir de nombreuses maladies respiratoires et cardiovasculaires.
Durant la pandémie, les québécois ont reconnus l'immense travail des infirmières. Ils ont confiances en notre profession. C'est le temps de montrer une fois de plus le bon exemple et d'agir pour la santé durable du Québec!
Les étudiants en médecine savent que la crise climatique représente une énorme menace pour nos futurs patients. Nous savons également que notre mobilisation est primordiale dans ce combat contre les changements climatiques. Nous sommes l'avenir du système de santé québécois, et nous voulons un avenir durable et sain pour nos patients. La santé environnementale est en symbiose avec notre propre santé, autant physique que mentale.
Le Forum de la relève étudiante pour la santé au Québec (FRESQue) rejoint le Réseau ADS au nom du mandat que lui ont confié ses membres en adoptant, en 2020, plus de 40 positions sur la santé environnementale. Le futur personnel du réseau de la santé et des services sociaux souhaite mettre à profit son énergie et sa motivation pour trouver des solutions novatrices aux défis environnementaux. Parce qu'au 3e millénaire, la santé sera durable ou ne sera pas... et qu'en tant que relève, nous tenons plus que tout à ce qu'elle soit.
Les membres de la FP-CSN qui répondent au quotidien aux problèmes de santé des Québécois-es constatent l’augmentation des impacts physiques et psychologiques associés aux changements climatiques (ex. : vagues de chaleur, feux de forêt, inondations et écoanxiété). Lutter contre le réchauffement climatique et s’y adapter constituent des enjeux majeurs de santé publique. C’est pourquoi la FP-CSN accorde tout son appui au Réseau d’action en santé durable du Québec.
L’intervention en amont des problèmes est la stratégie la plus efficace pour une société en santé. Les efforts investis s’en trouvent d’autant mieux rentabilisés qu’une action préventive a souvent un effet positif sur plusieurs problèmes à la fois. Puisqu’on ne naît pas tous égaux et que les facteurs de risque peuvent se cumuler, en particulier chez les personnes en situation de vulnérabilité, il importe d’intervenir tôt en ciblant les déterminants de la santé afin d’améliorer la santé des populations présentes sur tout le territoire québécois. Par cette approche, le RISUQ vise le mieux-être des communautés sur tout le territoire québécois, et ce, en tenant compte des préoccupations et des priorités régionales en matière de santé et de services sociaux.
Les changements climatiques sont la plus grande menace à la santé.
"Les changements climatiques sont désormais reconnus comme étant la plus grande menace pour la santé du 21e siècle. Le réseau de la santé et des services sociaux ne fait pas exception et contribue aux changements climatiques par ses émissions de gaz à effet de serre. En tant qu’organisation engagée dans une mission de protection et de promotion de la santé et du bien-être de la population actuelle et future, le CIUSSS NIM est résolument engagé dans une démarche stratégique de développement durable et s’est donné comme objectif ambitieux de réduire ses émissions de gaz à effet de serre jusqu'à viser la carboneutralité d’ici 2040. Seul nous pouvons faire de grandes choses, mais ce n’est qu’ensemble que nous allons pouvoir faire face à la crise climatique et environnementale. "
""" La Faculté de médecine de l’Université Laval s’associe avec fierté et engagement au nouveau Réseau d'action pour la santé durable du Québec. Il s’agit d’un partenariat naturel, car la responsabilité sociale et la santé durable sont au cœur de notre mission. Plusieurs membres de notre communauté posent des gestes concrets qui s’inscrivent dans la démarche du Réseau. Nous poursuivrons nos efforts de sensibilisation au lien entre la santé de la planète et celle des êtres vivants qui l’habitent, et ce, auprès de notre communauté et de la population. Ce mouvement prendra un essor grâce à nos actions communes."" - Julien Poitras, Doyen de la Faculté de médecine de l'Université Laval"
La CSS est fière de s'associer au RASDQ puisqu'il importe de réfléchir, agir et partager les bons coups pour un réseau de santé durable, plus résilient et universel. La santé durable est indissociable de la santé globale. La crise climatique et environnementale aura pour effet d'amplifier les crises sanitaires et il importe pour la justice sociale de se doter d'un réseau de santé et de services sociaux plus adapté aux nouvelles réalités que ces crises amèneront.
Se souciant de justice climatique et en cohésion avec l'approche Santé Urbaine du CCSMTL, l'organisation s'est engagée, depuis 2017, dans une démarche en santé environnementale et développement durable (SEDD) définie à travers trois dimensions prioritaires : réduire son empreinte écologique, atténuer et s'adapter aux changements climatiques, réduire ses gaz à effet de serre.
"L'idée de ce réseau a émergé en 2019, alors que nous avons constaté une absence de force rassembleuse dans le milieu de la santé pour faire face aux problèmes environnementaux croissants. Je suis ravie de voir tout le travail de fond qui a été fait depuis pour arriver aujourd'hui à la création du Réseau. C'est une avancée incroyable - qui va bénéficier à tous les patient(e)s du Québec. Je suis fière d'y prendre part au nom de l'Association québécoise des médecins pour l'environnement. " -Docteure Claudel Pétrin-Desrosiers
Les médicaments représentent 25% des émissions de GES du système de santé canadien. Pourtant, nous savons qu'une bonne part des médicaments consommés sont inutiles ou même inappropriés pour les patients qui les prennent, les mettant à risque d'effets indésirables. Encourager l’optimisation des médicaments, y compris la déprescription de médicaments nuisibles ou inutiles, peut améliorer la santé des patient, tout en réduisant les déchets et les coûts!
"La crise climatique est un enjeu de santé publique majeur. Dans l'état du réseau de la santé actuel, il est nécessaire de se mettre en action sans délai afin d'atténuer les impacts des changements climatiques sur la santé de la population."- Mathilde Rajotte, Conseillère Sociopolitique
L'adoption de pratique qui favorisent la santé durable est primordiale pour la santé périnatale, ainsi que pour celle de nos enfants.

Nos partenaires

Équité
Les médecins d’urgence voient dans leurs pratiques les impacts négatifs du réchauffement climatique sur la santé de la population. L’AMUQ supporte la démarche essentielle du réseau d’action pour la santé durable du Québec pour le bien de la population, de la planète et des générations futures.
Nature Québec joint sa voix à celles des professionnel-le-s de la santé pour créer ensemble des communautés durables et des milieux de vie plus résilients. En temps de crise climatique, il est d’autant plus important de mobiliser, de se regrouper et d’échanger sur des pratiques respectueuses de l’environnement et de notre santé.
Nous agissons pour que le système de santé ne nuise plus à la santé des futurs générations!
La mission de Lemay est de créer ensemble des espaces durables et porteurs d’avenir. Reposant sur trois axes d’intervention en développement durable, notre approche Net positif nourrit notre pratique et guide nos décisions pour générer des retombées positives en santé, environnement et carbone. La santé durable est donc une élément central à nos préoccupations.
L'Association québécoise de la physiothérapie (AQP) a pour mission de mobiliser l’ensemble des professionnels de la physiothérapie au Québec et les représenter de manière forte, dynamique et influente afin d’améliorer la santé de la population québécoise. L'AQP s'engage dans des actions environnementales afin de contribuer à la préservation de l'écosystème tout en favorisant des pratiques durables : la mise en place du télé-travail, l'utilisation de boîtes à lunch compostables lors des événements, l'adoption de documentations et d'infolettres électroniques plutôt que de supports papier, l'encouragement du covoiturage pour les déplacements. Ces initiatives démontrent l'engagement de l'AQP envers la protection de l'environnement et son souci d'intégrer des pratiques écologiques au sein de ses activités.
Le réseau thématique CARES a pour mission de contribuer au mieux-être des communautés en améliorant la santé, les soins et les services sociaux et en prévenant la maladie dans les régions rurales et éloignées du Québec.
Le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) a la mission d’inspirer, de soutenir, d’influencer et de valoriser des pratiques cliniques pertinentes. Ceci inclut de prendre en compte l'impact environnemental des soins de santé et de favoriser la résilience face à la crise climatique. Les médecins de famille occupent une place de choix dans le système de santé afin de contribuer à réduire l’impact écologique des soins de santé et de veiller à la santé globale de la population.
Parce que la santé de la planète et celle des humains sont interreliées, le CIUSSS-EMTL souhaite réduire son impact environnemental pour mieux prendre soin de la population sur son territoire.
"Les changements climatiques sont la plus grande menace à la santé publique au 21e siècle. Pour nous, le Réseau ADS permet au système de santé de devenir un acteur de changement. " -Gabrielle Denault, Médecin-résident en santé publique et médecine préventive
Choisir avec soin Québec a pour mission de mettre la pertinence des soins au cœur des priorités en santé en faisant la promotion de l’utilisation judicieuse des tests et des traitements. Choisir avec soin, c’est aussi réfléchir à l’impact environnemental de nos interventions et du système de santé et trouver des façons concrètes de contribuer à la santé de notre patientèle et de notre planète.
Parce que la santé de la population est indissociable de la santé de la planète.